Beignets de Carnaval (ou Bugnes - levain ou levure)

Aujourd'hui je vous fais un cadeau inestimable :
je viens vous livrer ma recette fétiche pour les beignets de carnaval.
Il s'agit d'une formule secrète, tirée de mon Grimoire et jamais divulguée à ce jour,
que je réalise depuis des années et qui fait mouche à chaque fois.
Suivez bien les étapes suivantes et vous allez découvrir de tendres bouchées, 
moelleuses à souhait,
sous un écrin finement croustillant.
J'ai voulu pour la première fois la tenter avec mon levain, 
et j'avoue que je suis hyper méga supra satisfaite du résultat😍, voyez plutôt !
Rien ne vous empêche de la réaliser avec de la levure si vous ne maîtrisez pas le levain, 
il suffira d'adapter les temps de pousse en fonction du gonflement de la pâte.

Ingrédients :   (pour 8 personnes)   

  • 750 g de farine
  • 3 œufs
  • 250 ml de lait
  • 250 g de levain rafraîchis (procédé ici)ou 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel + 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • le zeste d'une orange (ou d'un citron)
  • arôme (selon vos goûts : eau de fleur d'oranger, rhum, vanille liquide...)
  • sucre glace ou mélange sucre/cannelle si vous aimez, pour saupoudrer en fin de cuisson

Réalisation :  

  1. Tiédir le lait 20 secondes au micro-onde (vous ne devez rien ressentir en y plongeant l'auriculaire)
  2. Le verser dans la cuve de votre robot (ou dans une jatte si vous n'avez pas de robot). Y délayer le levain (ou la levure).
  3. Ajouter les autres ingrédients, mis à part le beurre, en commençant par la farine. La farine va éviter que le sel n'entre en contact avec l'agent levant et ne le désactive. Mélanger avec le pétrin à petite vitesse (Vit 2) jusqu'à ce que la pâte se mette en boule et se décolle des bords (ce qui est assez rapide).
  4. Continuer à pétrir en ajoutant le beurre petit à petit en morceaux. Laisser le temps à la pâte de l'incorporer complètement et de se décoller des bords de la cuve. Avec mon levain, il m'a fallu ici pétrir en tout et pour tout 8 min 30.
  5. Couvrir d'un linge et laisser pointer (lever) à température ambiante entre 1 et 2 heures et placer au réfrigérateur pour la nuit (8 h minimum). 
  6. Le lendemain ; débarrasser la pâte sur un plan de travail fleuré, l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm et détailler à votre guise. Poser les beignets ainsi découpés sur des plateaux légèrement farinés, en les espaçant un peu, pour éviter qu'ils ne collent au support et entre eux en gonflant.
  7. Laisser de nouveau pousser à couvert jusqu'à ce que la pâte double de volume et que vos beignet forment de jolis coussinets. Le temps va dépendre de l'agent levant choisi (levain ou levure) et de votre température ambiante. Chez moi,avec le levain et par 19-20°C, la pâte a levé encore 4h30.
  8. Cuire en friture (personnellement j'utilise de la végétaline, moins gras à mon goût, mais vous faites comme vous aimez). Attention toutefois, la température de votre friture est très importante : une huile trop chaude va brunir vos beignets sans laisser le temps à l'intérieur de cuire correctement ; inversement, une huile pas assez chaude ne les saisira pas suffisamment vite, la pâte va se gorger de graisse et je vous laisse imaginer le résultat à la dégustation 😝. Faites donc un test avec un seul beignet avant de vous lancer dans la cuisson des suivants : si le bain de friture crépite et bouillonne autour de la pâte quand vous l'y plongez, vous êtes à bonne température 👍.
  9. Débarrasser les beignets quelques minutes sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre (ou de mélange sucre/cannelle, personnellement moi j'adore 😋) et de les placer sur le plat de service.
Astuce avec cette pâte je réalise également de magnifiques boules de Berlin, que je fourre de compote, confiture ou pâte à tartiner au praliné maison (comme ci-dessous). Pour cela, j'étale la pâte de manière plus épaisse (5 mm) et garnis après cuisson avec une seringue pâtissière. Et alors là, je ne vous dis pas le succès ! 😊

Commentaires