Ingrédients : (pour un moule à cake de 20 cm, soit 6/8 pers)
Cake :- 2 œufs
- 80 g de sucre ou cassonade
- 7 g de glucose (remplacer par de la cassonade si vous n’en avez pas)
- 1 g de sel
- 125 g de farine T55
- 5 g de levure chimique
- 90 g de beurre
- 10 g de sirop d’érable
- 50 g de noix de Pécan
- 25 g de sirop d'érable
Punch
sirop d’érable :
- 75 g d’eau
- 75 g de sirop d’érable
Réalisation :
- Préparer le beurre noisette : le faire fondre dans une casserole sur feu assez vif sans cesser de remuer. Quand il devient noisette (on obtient une jolie couleur noisette et le beurre arrête de faire du bruit), le retirer du feu et laisser refroidir.
- Garder 6 ou 7 demi-noix de pécan entière et couper les autres en 2. Les mettre (y compris les entières) dans une casserole. Faire chauffer à feu vif et verser le sirop d’érable. Bien mélanger avec une cuillère.
Une fois que le sirop caramélise, retirer et verser les noix de pécan caramélisées sur du papier cuisson en les séparant bien.
Laisser sécher. - Préchauffer le four à 145 °C.
- Dans le bol de votre robot, verser les œufs, la vergeoise blonde (qui peut être remplacée par du sucre de canne), le glucose (si vous en avez) et le sel. Mélanger à la feuille pendant 5 min en 2ème vitesse.
- Tamiser ensemble la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent. Continuer de mélanger pendant 5 min.
- Ajouter le beurre en le passant au chinois (pour retirer les éventuels résidus au fond). Mélanger doucement au robot, pendant 2-3 min. Puis ajouter le sirop d’érable et les noix de pécan coupées en 2 (celles qui sont entières sont destinées à la décoration finale).
- Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la moitié de la préparation et l’autre moitié dans le 2eme.
- Cuire 50 min et vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : le cake est cuit quand elle ressort sèche (si elle ressort avec de la pâte , poursuivre un peu la cuisson de 5-10 min).
- Une fois le cake cuit, préparer le punch au sirop d’érable : faire bouillir ensemble l’eau et le sirop d’érable puis laisser tiédir. Déposer le cake dans un plat et verser le sirop dessus. Le retirer aussitôt, le déposer sur une grille pour le laisser égoutter.
Cro Cro bon !!!! Une tuerie comme toujours .
RépondreSupprimerC'est trop gentil, merci !
Supprimer