Petits moelleux créoles


Si vous suivez mes réalisations, vous devez savoir que je suis contre le gâchis et que j'essaie, autant que possible, de ne pas jeter. Je partagerai, au fil de mes recettes, certaines astuces qui vous permettront d'utiliser, par exemple les restes d'un repas, en les accomodant différemment pour les sublimer.
Dans cet esprit, il me restait 3 bananes bien mûres, qui m'ont inspiré cette recette. Vous pouvez bien entendu utiliser des bananes fraîches, mais vous constaterez que la banae mûre apporte un moelleux supplémentaire à ces savoureux petits gâteaux.
Si vous n'aimez pas le rhum, vous pouvez diminuer la dose ou le supprimer, même si, pour ma part, il apporte une touche supplémentaire et parfume agréablement. Le mariage rhum-banane est en effet un classique qui ne date pas d'hier et fonctionne à merveille.

INGREDIENTS
  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 100 grammes de farine de blé T45
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre
  • 4 oeufs entiers
  • 3 bananes bien mûres
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 4 grammes de bicarbonate de soude
REALISATION
  1. Couper les bananes en 4 dans le sens de la longueur, puis trancher dans l'autre sens pour obtenir des petits cubes. Réserver dans un récipient en arrosant avec le rhum. Mélanger pour imbiber tous les morceaux de fruit. Pour optimiser la macération, ne pas hésiter à mélanger à nouveau 2 fois au cours de la préparation de la pâte.
  2. Préchauffer votre four Th 6-180 °C. Vous pouvez commencer par cette étape si votre four est long à chauffer.
  3. Couper en morceaux le chocolat et le beurre ensemble dans un saladier. Les faire fondre micro-onde. Une fois fondu, bien émulsionner les 2 ingédients avec une maryse en effectuant des cercles concentriques au centre du saladier. Laisser refroidir.
  4. Blanchir les oeufs entiers avec le sucre au robot à vitesse moyenne jusqu'à ce que votre préparation devienne mousseuse et double de volume, ce qui peut prendre 3-4 minutes.
  5. A partir de cette étape, utiliser de préférence avec la feuille plutôt que le fouet. Verser le mélange beurre-chocolat, mélanger.
  6. Réduire la vitesse du robot pour ajouter la farine et le bicarbonate. Laisser tourner juste le temps de les incorporer.
  7. Ajouter finalement les bananes trempées dans le rhum et donner encore un tour de batteur à petite vitesse pour bien répartir les morceaux.
  8. Verser la pâte dans des moules à muffin et enfourner pour 15 à 20 mn (selon le four). Sortez les moelleux quand ils ont bien gonflés  et que la croûte ne colle lus au doigt. Laisser refroidir avant de déguster.



Commentaires