Par ces chaleurs qui reviennent nous terrasser, voilà un dessert tout en délicatesse, léger et très rafraîchissant, à consommer sans modération et sans complexe. Très simple et rapide à mettre en œuvre, il exige toutefois de s'y prendre quelques heures à l'avance pour avoir le temps de bien réfrigérer le sirop.
Ingrédients : (pour 4 à 5 personnes)
500g de fraises
Pour le sirop :
2 c.à.s de miel
80 g de sucre en poudre
2 sachets d'infusion à la verveine
1 litre d'eau
Pour la chantilly :
20 cl de crème liquide à 30%
1 sachet de sucre vanillé
20 g de sucre en poudre
Réalisation :
Commencer par le sirop : dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le miel et le sucre, bien mélanger. A l'ébullition, arrêter le feu et faire infuser les sachets de verveine en couvrant la casserole pendant 10 mn.
Retirer alors les sachets et remettre le sirop 15 mn à réduire à feu doux. Laisser refroidir et réfrigérer au minimum 2 heures, le sirop doit être très frais au moment de servir.
Couper alors les fraises en cubes de 1 cm environ, arroser d'un filet de jus de citron, réserver au frais.
Préparer la chantilly : battre la crème liquide au fouet (batteur électrique ou robot, selon votre équipement) en commençant à vitesse moyenne et en augmentant progressivement la vitesse jusqu'au maximum. Dès l'apparition des premiers sillons, verser le sucre vanillé puis le sucre en poudre doucement en continuant de battre jusqu'à obtention d'une crème bien ferme.
Au moment de servir, disposer les cubes de fraise au fond de vos ramequins, arroser avec le sirop à la verveine bien frais et garnir de crème fouettée à votre convenance.
Facultatif : pour encore plus de gourmandise, vous pouvez déposer sur chaque coupe une boule de sorbet citron avant d'ajouter la chantilly, sur laquelle vous râperez un zeste de citron vert.
Et maintenant, à vous le plaisir ! 😋
Commentaires
Enregistrer un commentaire