Mini tourtes épinards-mozzarelle-jambon cru


Ingrédients :   (pour 6 tourtes individuelles)   

  • 700 g de pâte feuilletée
  • 500 g d'épinards en branche frais (ou 250 g d'épinards en conserve égouttés, dans ce cas passer directement à l'étape 2 de la recette)
  • 125 g de jambon cru
  • 100 g de mozzarelle râpée
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 3 cuillères à soupe de farine + un peu pour fleurer le plan de travail
  • 12 feuilles de sauge (facultatif, mais elle confère un goût exquis à ces petites tourtes)
  • sel - poivre - 1 gousse d'ail

Réalisation :  

  1. Blanchir les épinards à l'eau bouillante salée 5 min. Égoutter.
  2. Dans une casserole, chauffer la crème avec l'ail écrasée, ajouter les épinards, saler, poivrer. Laisser mijoter 5 min à eu moyen. Égoutter à nouveau en pressant les épinards, mais conserver le jus de cuisson. Pour cela, j'ai utilisé un chinois en appuyant avec une cuillère. 
  3. Étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur. Découper 6 disques de ∅ 11 cm, 6 de ∅ 15 cm et les 6 cheminées. (vous pourrez vous servir de verres, bols ou petits saladiers en guise d'emporte-pièces, à défaut, coupez au couteau en utilisant un gabarit). 
    Ici un disque couvercle de ∅ 11cm et sa cheminée
  4. Foncer les moules avec les plus grands disques et piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
  5. Garnir dans l'ordre avec les épinards, 2 feuilles de sauges juxtaposées, parsemer de mozzarelle et terminer par le jambon cru coupé en fines lamelles.
  6. Rabattre les bords de pâte vers l'intérieur, sur  la garniture. Mouiller avec de l'eau à l'aide d'un pinceau et recouvrir du second disque, que vous aurez pris soin de perforer en son centre pour la cheminée. Bien souder les bords et poser au centre la cheminée sur le même procédé.
  7. Délayer les 3 cuillerées de farine dans la crème de cuisson puis ajouter les oeufs. Insérer cet appareil dans les tourtes à l'aide d'un entonnoir. Bien répartir en inclinant les moules. Vous pouvez également le verser à l'étape 6 avant de couvrir, mais il vous faudra de toute façon compléter après fermeture.
  8. Préchauffer votre four à 200°C. Dorer les tourtes avec le jaune d'oeuf et enfourner pour 30 min (vérifier la cuisson selon votre four après les premières 20 min de cuisson). 
  9. Démouler et servir chaud.

Astuce : ces tourtes peuvent aussi bien être servies seules en entrée qu'accompagnées d'une simple salade verte pour un dîner léger et complet. L'avantage, avec ce genre de mets, est qu'ils peuvent se déguster en toute saison.
J'ai fait ici des portions individuelles, mais rien ne vous empêche, avec les mêmes proportions, de réaliser une grande tourte à partager, dans un moule à tarte de 28-30cm.

Commentaires