Pour tous ceux qui me suivent, vous allez vite vous rendre compte d'une chose :
c'est que je suis absolument contre le gaspillage. Dans tous les domaines, j'essaie, autant que faire se peut, de donner une seconde vie à tout. Bricoleuse, je transforme, répare, modifie et adapte le plus possible pour éviter de jeter ce qui peut encore servir.
La cuisine ne déroge pas à la règle et les denrées y finissent très rarement aux ordures, j'y veille ! Les restes de repas sont souvent intégrés à d'autres menus, même en petite quantité. Un reste de légumes cuits peut par exemple agrémenter une salade composée ou une poêlée, un reste de purée (même minime) être transformé en croquettes (je vous communiquerai ma recette un de ces quatre).
Dans cet esprit, je vous propose aujourd'hui une recette simple comme bonjour,
à réaliser au Kcook, mais adaptable à d'autres robots,
à réaliser au Kcook, mais adaptable à d'autres robots,
au batteur ou même à la main avec un fouet 💪.
Qui n'a pas oublié des 🍌dans la corbeille à fruit au point qu'elle changent de couleur et ramollissent ? La banane est de ces fruits qui mûrissent à vue d'œil et il n'est pas rare de les voir virer au noir en seulement 2-3 jours, pour peu que la chaleur s'en mêle.
Quand vous aurez testé cette recette et goûté ces petits "breads" (pains en anglais), qui n'ont rien de pains d'ailleurs, il deviendra impensable pour vous de passer ces fruits trop mûrs à la poubelle.
Le banana bread nous vient des Etats-Unis et fait fureur depuis quelques années en France.
Il se décline en de multiples versions, qui ont toutes en commun l'incorporation de bananes bien mûres à une pâte à gâteau, en remplacement le plus souvent d'une partie du beurre ;
en résulte un gâteau hyper moelleux et très léger. Plus elles sont mûres (pas moisies non plus hein 😏!), plus elles parfumeront votre pâte.
De surcroît, dans la recette que je vous propose ici, j'ai encore allégé ma pâte par l'adjonction de fromage blanc et de fécule de maïs. Au final, vous mordrez dans un nuage... sans complexes de gourmandise !
De surcroît, dans la recette que je vous propose ici, j'ai encore allégé ma pâte par l'adjonction de fromage blanc et de fécule de maïs. Au final, vous mordrez dans un nuage... sans complexes de gourmandise !
Ingrédients : (pour 24 pièces)
- 3 œufs + 180 g de sucre + 1 paquet de sucre vanillé
- 3 bananes bien mûres + 80 g de beurre mou (pensez donc à le sortir à l'avance) + 90 g de fromage blanc
- 180 g de farine + 30 g de fécule de maïs + 1 sachet de levure déshydratée + 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium + 1 cuillère à soupe de cannelle
- 80 g de cerneaux de noix émincé (conserver quelques cerneaux coupés en 2 pour le décors)
Réalisation :
Matériel :
- Installer le couteau dans le bol.
- Verser dans la cuve les ingrédients 1, visser le couvercle sans le bouchon et mixer 2 min Vit.5.
- Ajouter par le hublot les ingrédients 2 et mixer à nouveau 3 min Vit.5.
- Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6) chaleur tournante si possible.
- Mélanger les poudres (ingrédients 3) et incorporer. Installer le bouchon sur le couvercle cette fois pour éviter les projections. Programmer 3 min et mixer d'abord Vit.7 puis au bout de 30 secondes augmenter à Vit.8 en appuyant simultanément sur "speed" puis sur "+".La pâte une fois terminée est souple et aérée comme une mousse
- Sortir le bol de son logement. Enlever le couteau délicatement (aidez-vous d'une cuillère pour faire levier d'une main en tirant le bloc par la partie noire de l'autre, car avec la pâte, l'opération est délicate) et racler la pâte restée sur les lames.
- Incorporer les noix émincées ( ingrédient 4 ) à l'aide d'une maryse.
- Remplir des moules à muffin de pâte au 3/4, (beurrer et fariner les moules s'ils ne sont pas en silicone) déposer sur le dessus les moitiés de cerneaux conservés à cet effet (très délicatement sinon ils s'enfoncent) et enfourner pour 30 min. Tester la cuisson en glissant une lame de couteau dans les gâteaux : elle doit ressortir sans résidus de pâte.
- Laisser refroidir sur une grille.
Astuce : Vous pouvez démouler à chaud comme à froid, car ces petits moelleux se démoulent très bien une fois cuits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire