🎵 Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et guai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fĂŞte ...
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pourquoi ne pas mettre ce qu'elles ont de meilleurs
Et guai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fĂŞte ...
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pourquoi ne pas mettre ce qu'elles ont de meilleurs
Au creux de votre assiette🎵
Ingrédients : (pour 22 beignets)
Dans le cas présent avec des emporte-pièces carrés de 7.5 x 7.5 cm, mais vous pouvez faire d'autres formes, avec d'autres emporte-pièces, à condition d'avoir 2 tailles, dont une plus petite.
Pour les beignets : tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Penser donc à les sortir à l'avance, surtout le beurre qui doit être mou.
- 500 g de farine
- 70 g de sucre
- 2 Ĺ“ufs
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 65 g de beurre mou
- 55 g de poudre d'amande
- 200 g de lait écrémé tiédi
- 1/2 cĂ c de sel
- quelques gouttes d'extrait d'amande (facultatif)
- un petit pot de confiture de cerise
Pour la crème d'amande :
- 80 g de poudre d'amande
- 60 g de beurre très mou
- 80 g de sucre
- 25 g de farine
- 2 Ĺ“ufs
RĂ©alisation :
Beignets :
- Diluer la levure dans 1/3 du lait tiédi, avec la moitié du sucre (mesurer à vue d'oeil, pas besoin d'être précis à ce niveau). Laisser fermenter 10 min.
- Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélanger la farine, le sel et la poudre d'amande.
- Parallèlement, mélanger les œufs et le reste du sucre en poudre, que vous verserez dans les poudres. Mélanger à l'aide de la feuille, ou mieux, d'un pétrin si vous avez. Incorporer alors la levure diluée, qui, entre temps, a commencé à mousser, puis le reste du lait et quelques gouttes d'extrait d'amande.
- Pétrir à petite vitesse durant 2 min, puis augmenter et pétrir encore 8 min. La pâte, telle une pâte à brioche, doit se décoller des bords et former une boule.
- Laisser alors tourner le robot en ajoutant le beurre petit à petit en morceaux, jusqu'à complète incorporation. Mélanger encore jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau et forme une boule, ce qui peut prendre 3 à 4 min.
- Couvrir d'un linge propre et laisser pointer (monter) à température ambiante pendant 30 min. Poser ensuite un film alimentaire sur la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pour toute une nuit.
Crème d'amande : à préparer de préférence le lendemain, avant de sortir la pâte du réfrigérateur
- MĂ©langer les Ĺ“ufs et le sucre.
- Ajouter la farine, puis la poudre d'amande et enfin le beurre pommade. Bien malaxer le tout pour obtenir une crème bien souple et homogène. Verser dans une poche (sans douille), dont on coupera la pointe sur 1 cm au moment du montage, afin de pouvoir garnir plus facilement nos beignets.
Montage : le lendemain
- Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper des formes avec un emporte-pièce carré de 8 cm (ou rond, ou autre... selon les emporte-pièces que vus possédez). Evider la moitié de ces carrés avec un emporte pièce plus petit (ici 3,5 cm). Poser la moitié des pièces découpées sur la plaque de votre four recouverte d'un papier sulfurisé?
- PrĂ©chauffer votre four Ă 180°C.
- Avec un emporte-pièce plus petit (3 cm) évider l'intérieur de l'autre moitié de ces carrés.
- Poser ces dernières (les évidées) sur les précédentes (les pleines), en les collant l'aide d'un pinceau humidifié, comme on le ferait pour des croustades en pâte feuilletée.
- Déposer à l'intérieur un cà c de confiture de cerise.
- Terminer en pochant par-dessus la crème d'amande.
- Cuire 20 Ă 25 min (selon votre four)
- Facultatif : dès la sortie du four, imbiber chaque beignet au pinceau d'un sirop chaud (1 verre d'eau + 1/3 de verre de sirop de cerise) et saupoudrer immédiatement de sucre en poudre.
- Laisser refroidir sur grille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire