Tarte chocofruits



Voici une nouvelle création, pour les amoureux du chocolat, 
avec une touche légèrement acidulée, grâce à la présence des fruits.
Ici, j'ai utilisé une marmelade maison avec quelques fruits bien mûrs qu'il me fallait utiliser, 
mais cette tarte peut se décliner avec de multiples saveurs,
comme par exemple des framboises,
des cerises, des oranges, etc...
L'avantage du chocolat est qu'il se marie avec une multitude de fruits.
Il est même possible de faire la ganache avec du chocolat au lait, selon le ou les fruits choisis.
Un dessert qui se conjugue donc à plusieurs parfums, selon les goûts et l'humeur du moment, mais également selon les saisons.
En plus d'être gourmand, il est d'une facilité enfantine à exécuter.
Un détail à observer toutefois : le poids de sucre et la quantité de pectine varie selon les fruits.

Ingrédients :  (pour une tarte de ∅ 35 cm ou 6 tartelettes)

    • 550 g de ma pâte sucrée (recette ici)
    • 400 g de fruits bruts (sans noyaux ou pépins) - ici j'ai utilisé des fraises de mon jardin, 4 kiwis, 4 abricots et 2 pêches
    • 250 g de sucre gélifiant (ou de sucre  en poudre avec 2 càs de pectine)
    • 300 g de chocolat (ici noir corsé)
    • 40 ml de crème liquide

Réalisation :

  1. Laver, éplucher et dénoyauter les fruits, les couper en petits morceaux dans une casserole. Ajouter le sucre, mélanger et laisser les fruits s'imprégner durant au moins 30 min à couvert, en remuant de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, étaler la pâte et foncer le ou les moules. Poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et garnir de billes de cuisson (si vous n'en avez pas, il est possible d'utiliser un paquet de haricots secs, que vous réserverez à cet effet par la suite. Le résultat est le même et c'est moins onéreux). Cuire à blanc sur 180°C pendant 25 min. Retirer les billes et le papier et laisser refroidir.
    1. Pendant la cuisson de la pâte, préparer la marmelade : porter le mélange fruits-sucre-pectine à ébullition. Conserver l'ébullition durant 12 min sans cesser de remuer. Placer dans un endroit frais pour refroidir rapidement.
      1. Une fois la marmelade refroidie, en garnir le fond de tarte en étalant de manière homogène. Placer à nouveau au frais.
        1. Préparer alors la ganache : émincer le chocolat dans un saladier. Chauffer la crème liquide sans la faire bouillir (à la casserole ou au micro-onde). Verser sur le chocolat puis attendre 2 min. Remuer en effectuant de petits cercles concentriques au centre du saladier avec une maryse (ou une cuillère en bois). Incorporer ainsi petit à petit la crème au chocolat fondu jusqu'à obtention d'une ganache lisse et brillante.
        2. Verser enfin sur la marmelade et lisser. Laisser refroidir et placer ensuite la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

        Commentaires