Ma pâte feuilletée

Ingrédients :   

    • 1 kg de farine T45
    • 510 g d'eau froide
    • 15 g de sel
    • 500 g de margarine spéciale pâtisserie
J'utilise en effet de la margarine à pâtisserie pour ma pâte feuilletée, plutôt que du beurre ou du beurre de tourage, très difficile à trouver. La margarine étant plus sèche que le beurre, elle contient moins d'eau (je sais, c'est une lapalissade 😄) et par conséquent la pâte et le feuilletage se tiennent bien mieux à la cuisson. Je la trouve également beaucoup plus croustillante ainsi. C'est un parti pris, mais je vous assure qu'elle vaut une pâte faite au beurre. Essayez ! 

Réalisation :  

  1. Mélanger la farine, le sel et l'eau au crochet ou à la feuille (ou à la main pour les plus courageux). Pétrir 5 min environ, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés et forment une boule lisse et homogène.
  2. Étaler la margarine entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un carré de 20cm x 20cm environ. Voici une petite astuce qui vous simplifiera la vie : vous pouvez utiliser aussi un sac de congélation à zip. La placer à l'intérieur et fermer. En l'étalant, elle prendra la forme du sachet sans risque de débordement. 
  3. Placer la pâte et le carré de margarine au frais pour 1/2 heure.
  4. Au out de ce temps, sortir la pâte et l'étaler en un carré de 40cm x 40cm. Placer au centre la margarine, en quinconce (en losange si vous préférez, voir photo ci-dessous). Refermer les 4 pointes de pâte par dessus, vers l'intérieur, comme une enveloppe.
  5. Nous allons effectuer 2 tours doubles, aussi appelés "porte-feuille" et finir par un tour simple. Avant d'étaler, prendre soin d'effectuer quelques appuis parallèles avec le rouleau, d'abord aux extrémités, puis tout le long de la pâte, pour cloisonner la margarine et assurer qu'elle se répartisse bien. Ensuite seulement, étendre en un long rectangle.
  6. Tour double : ramener les deux extrémités de la pâte vers le centre, côte à côte (sans qu'ils ne se superposent) et replier ensuite en deux au niveau de la jointure. Tourner d'1/4 de tour vers la droite. Filmer le pâton et placer au frais pour 30 min. 
  7. Effectuer la même manipulation une seconde fois et remettre au frais à nouveau 30 min.
  8. Cette fois réaliser un tour simple : étaler en rectangle et plier en 3 (et non plus en 4)
  9. La pâte est prête à l'usage.

Astuce : vous pouvez diviser les proportions bien entendu pour une utilisation ponctuelle. Toutefois, cette pâte se congèle très bien une fois filmée. Il suffit de penser à la sortir à l'avance (la veille si possible) et la laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur.

Commentaires