Je vous délivre ici la véritable recette des Mannele alsaciens,
ces petits bonshommes si célèbres dans l'est de la France lors de la Saint-Nicolas.
En Lorraine on les appelle d'ailleurs des "Saint-Nicolas".
Ces viennoiseries, à mi-chemin entre brioche et pain au lait,
symbolisent en effet le personnage de Saint-Nicolas lui-même (évêque puis archevêque de Myre),
ou les 3 enfants que ce dernier aurait, selon la légende, sauvés des griffes d'un boucher.
L'histoire raconte que ces bambins, s'étant égarés au retour des champs,
pensèrent trouver refuge dans une maison éclairée. Ils ignoraient que celle-ci était habitée par un homme malfaisant, boucher de profession et tout de noir vêtu.
Ce dernier fit mine de les accueillis, pour ensuite les séquestrer et les découper en morceaux en vue de les cuire et les manger. Saint-Nicolas, passant par là avec son âne, se fit inviter par le vilain, qui ne put refuser l'hospitalité à un homme d'église. Il put ainsi ramener les enfants à la vie grâce à son pouvoir divin. Pour le punir, il fit du boucher son esclave et le condamna à le suivre, attaché à son âne, pour réprimander les enfants méchants.
C'est pourquoi à présent, le 6 décembre de chaque année, (date anniversaire de sa mort) Saint-Nicolas sillonne les routes de Lorraine, à la rencontre des enfants sages pour leur offrir friandises et menus présents, en compagnie d'un sombre individu : le fameux père Fouettard, chargé de distribuer des coups de triques aux marmots désobéissants. Cette tradition s'est depuis étendue à d'autres régions et même d'autres pays.
La recette qui suit est prévue pour une vingtaine de personnages (Mannele ou rennes),
mais vous pouvez bien entendu diviser les quantités.
Ingrédients : (pour une vingtaine de pièces)
- 1 kg de farine
- 80 g de sucre
- 3 œufs
- 550 ml de lait entier
- 135 g de beurre mou
- 10 g de sel
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 30g de levure fraîche
Réalisation :
- Pensez à sortir tous les éléments environ 1 heure à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Couper le beurre en morceaux pour qu'il ait le temps de ramollir, même à coeur.
- Installez la farine dans la cuve de votre robot, faites-y un puits.
- Réalisez une poolish : délayez la levure dans le lait tiédi (vous ne devez pas sentir de chaleur en plongeant l'auriculaire). Versez dans le puits et mélangez avec un peu de farine jusqu'à obtenir une pâte molle, que vous recouvrirez avec un peu de farine. Laissez pousser 20 - 30 min : la poolish va gonfler et faire craqueler la farine qui la recouvre.
- Par ailleurs, mélangez les oeufs entiers avec le sucre, le sel et le bicarbonate. Versez dans la cuve et mélanger intimement au pétrin (ou queue de cochon), à vitesse moyenne (Vit 2-3) jusqu'à formation d'une boule lisse et homogène.
- Lorsque la pâte se décolle des bords de la cuve, ajouter alors le beurre en petits morceaux en continuant de pétrir jusqu'à complète incorporation et décollement.
- Couvrir et laisser pointer à température ambiante durant 1 à 2 heures maximum. Puis placer au frais pour la nuit. Vous pouvez aussi, par manque de temps, laisser doubler à température ambiante et continuer à l'étape 7 directement.
Système D : ou comment empêcher une catastrophe😆 - Le lendemain (ou après pointage si vous les faites sur une seule journée), débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné, aplatissez au rouleau sur 1 cm d'épaisseur. Détaillez avec un emporte-pièce à la forme du célèbre petit bonhomme. Disposez les Mannele sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en les espaçant pour éviter qu'ils ne se collent à la cuisson. Laisser encore pousser 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Vous pourrez voir ici plus des 20 pièces préconisées,
car j'ai réalisé aussi des mini Mannele - Préchauffez le four à 180°C, dorez les Mannele avec un jaune d'oeuf délayé dans 2 càs de lait, à l'aide d'un pinceau.
- Enfournez pour 20-30 min (selon votre four). Les Mannele doivent sortir dorés, dessus comme dessous.
Mon petit plus : je décore mes petits bonshommes au cornet avec un glaçage royal maison ou du chocolat fondu, certains en Mannele, grands ou petits, d'autres en rennes taquins, comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour donner le change.
Commentaires
Enregistrer un commentaire