Crêpes fines et légères

Je dois avouer que la fabrication des crêpes, pour moi, s'est toujours faite au feeling. 
Du plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais pesé mes ingrédients ni suivi aucune recette. 
Je sais la consistance que je souhaite obtenir et réalise la pâte en fonction.
Et elles rencontrent à chaque fois un véritable succès.
Je les aime très fines, souples et légères, et pour cela j'ai mon secret infaillible! 
Et ... si vous êtes sages, je vous le délivrerai 😄 !
Celles de la photo ont été réalisées avec un appareil multi-crêpes pour des raisons de convivialité. Avec ce type de machine, il n'est pas aisé d'obtenir des crêpes bien fines puisqu'on ne peut faire glisser la pâte comme dans une poêle. Et pourtant, voyez le résultat. 
Alors imaginez avec une crêpière...!
Rien que pour vous, je suis allée aujourd'hui contre mes habitudes : 
j'ai mesuré mes ingrédients afin de vous en livrer les proportions. 
Mais avant de vous communiquer la recette, je dois vous divulguer l'ingrédient mystère ... celui qui conférera à vos crêpes le moelleux et la légèreté, 
qui rendra accro n'importe quelle fine bouche. 
Mon petit truc est très simple : j'allège en fait ma pâte avec de l'eau !
Eh oui, en remplaçant une partie de votre lait par de l'eau, vous obtiendrez une pâte bien plus fluide qui, lors de la cuisson, s'étalera si facilement dans votre poêle que vos crêpes en seront d'une finesse incomparable. Vous constaterez à la dégustation à quel point cette simple astuce conférera à vos crêpes une telle légèreté, sans modification du goût, que vous pourrez vous régaler sans retenue.
Testez et vous m'en direz des nouvelles !

Ingrédients :

(les proportions suivantes vous permettront d'obtenir 2 l de pâte, pour 2, 4, 6 personnes, selon que vous dégustiez vos crêpes seules ou en dessert, et surtout selon la gourmandise de chacun)
  • 420 g de farine (j'utilise de la farine fluide, qui a l'avantage de mieux se délayer et faire moins de grumeaux))
  • 4 œufs 
  • 1.3 l de lait (1/2 écrémé pour moi)
  • 25 ml d'huile
  • 200 ml d'eau
  • 2 bouchons de rhum (facultatif, mais quelle différence !)

Réalisation :

    1. Versez la farine dans un saladier, faites un puits.
    2. Cassez-y les œufs et commencez à mélanger au fouet avec un peu de farine.
    3. Délayez alors peu à peu avec le lait.
    4. Ajoutez l'eau et l'huile et continuez à remuer pour obtenir une pâte fluide et homogène.
    5. Terminer par le rhum. La pâte doit avoir au final la consistance d'une crème légère liquide, pas aussi liquide que le lait, mais un peu moins onctueuse qu'une crème fleurette 30% ou qu'une crème anglaise. Selon votre farine, ajustez donc la quantité d'eau en ce sens.
    6. S'il persiste quelques petits grumeaux récalcitrants, pas de panique. On va laisser la pâte reposer 1 heure, et la mélanger au bout de ce laps de temps, et vous verrez qu'ils auront disparu.
    7. Passez à la cuisson :  badigeonnez le fond de votre crêpière d'huile de tournesol à l'aide d'un pinceau de silicone et faites chauffer.
    8. Versez-y alors une louchette de pâte d'une main, en faisant tourner la poêle de l'autre afin de bien la répartir la pâte sur toute la surface. Agissez assez rapidement, d'un geste sûr, pour obtenir une crêpe bien fine et régulière.
    9. Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte se décolle entièrement (vérifiez en secouant la poële).
    10. On arrive à la partie la plus délicate : le retourné! Mais rassurez-vous, si vous n'arrivez pas à retourner vos crêpes en les faisant sauter, vous pouvez vous aidez d'une spatule plate longue. Laisser l'autre face cuire quelques secondes (le verso est toujours plus rapide), faites glisser votre crêpe dans une assiette et passez à la suivante jusqu'à épuisement de la pâte. Après l'effort le réconfort : régalez-vous ensuite sans aucune culpabilité ! 😋 
    Vous pouvez déguster vos crêpes avec toute sorte de confitures, coulis, pâtes à tartiner, caramel, miels. 
    Le top pour épater vos convives : préparez quelques dés de fruits frais (banane, pomme, poire, ananas, etc...) arrosés d'un filet de citron pour éviter qu'ils ne s'oxydent, un coulis de chocolat, des amandes, noix ou noisettes émincées, de la noix de coco râpée... puis de la chantilly ! 
    Et que chacun crée sa composition et succombe à sa gourmandise !

    Commentaires