Il existe plusieurs meringues :
la meringue française, la meringue italienne et la meringue suisse.
La différence réside essentiellement dans la façon de la préparer,
mais également dans son utilisation.
J'ai choisi ici de vous faire découvrir celle qui, pour moi, se tient le mieux au pochage et à la cuisson : la meringue suisse, délicatement parfumée pour plus de gourmandise.
Ingrédients : (pour 2 plaques de meringues)
- 135 g de blancs d'œufs vieillis
- 245 g de sucre en poudre
- 1 càc de rhum (vous pouvez aussi utiliser d'autres alcools, parfums ou huiles essentielles selon vos goûts)
Réalisation :
- Préparer un bain-marie.
- Verser dans un cul-de-poule (ou n'importe quel récipient supportant la chaleur) les blancs et le sucre. Commencer à monter la préparation au batteur jusqu'à ce qu'elle mousse.
- Continuer alors à battre au-dessus du bain-marie frémissant jusqu'à ce que les blancs atteignent 45-50°C. Mesurer à l'aide d'une sonde ou d'un thermomètre à infra-rouge si vous en possédez.
- Une fois les 50°C atteints, retirer du feu et continuer à battre jusqu'à refroidissement, ou du moins jusqu'à revenir à une température de 35-40°C.
- Incorporer alors le rhum et le colorant.
- Préchauffer le four à 100°C.
- Mettre la meringue en poche avec la douille de votre choix et pocher sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (que vous collerez au 4 coins avec une pointe de meringue pour faciliter le pochage).
- Enfourner pour 50 à 60 min (selon votre four). Les meringues sont cuites quand elles se décollent sans forcer de la plaque.
- Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire