Pain cacao noisette


Voici ma dernière création : le pain cacao-noisette. Pour une première, j'en suis très satisfaite. Croustillant, avec une mie moelleuse à souhait, c'est un régal pour le petit déjeuner ou le goûter, simplement tartiné de beurre. Mais il pourra se déguster à toute heure en cas de petit creux. Peu sucré, il s’accommodera également de caramel fondant, confiture de lait ou autre à votre convenance...

INGREDIENTS
  • 360 g de farine de blé T65
  • 140 g d'eau
  • 155 g de lait à température ambiante
  • 20 g de cacao non sucré
  • 40 g de poudre de noisette
  • 5 g de levure sèche de boulanger
  • 35 g de sucre en poudre
REALISATION
  1. Disposez dans la cuve de votre robot 140 g d'eau et 110 g de lait à température ambiante. Ajoutez la farine et mélanger au crochet 2 ou 3 minutes, juste le temps d'amalgamer ensemble ces ingrédients.
    Couvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer 1h.
  2. Diluer la levure dans 30 g de lait restant, garder le reste de côte. Ajouter alors le sel et le sucre d'un côté de la cuve, la levure dans le lait de l'autre côté, de manière à ce que cette dernière n'entre pas en contact avec le sel, ce qui risquerait de la désactiver.
  3. Commencer à mélanger pendant 2 mn, ajouter le cacao, mélanger, puis enfin la poudre de noisette. Pétrir à petite vitesse (V1) jusqu'à ce que la pâté se décolle de toute part du bol.
  4. A ce moment, verser en 3 fois le reste du lait, en attendant l'absorption complète avant chaque ajout. La pâte doit à chaque fois se décoller des bords. Le pétrissage dure ainsi 12 à 15 mn selon les paramètres ambiants de votre intérieur. Je rappelle que les temps donnés sont indicatifs, car plusieurs facteurs entrent en jeu tels que la température des différents ingrédients, les paramètres ambiants et le type de farine que vous utilisez. Gardez toujours à l'esprit qu'il est préférable de pétrir peu que trop. La pâte, une fois le réseau de gluten créé, doit être bien élastique et se mettre en boule. Vous pourrez le tester en l'étirant entre les doigts avec les mains mouillées : elle doit s'étendre comme un film élastique sans se déchirer trop vite.
  5. Effectuer alors 2 rabats (voir ici) à 15 mn d'intervalle.
  6. Laisser pointer 2h30.

  7. Débarrasser ensuite la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Faire 2 rabats successifs cette fois, bouler et mettre en forme votre pain à votre convenance.
    Le déposer alors sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser encore monter 1h à couvert.
  8. Préchauffer votre four à 250°C en prenant soin d'y laisser votre lèchefrite.
    Saupoudrez votre pain de farine (je me sers pour cela d'une petite passoire à thé), grigner (c'est à dire effectuez des entailles sur le dessus de votre pain avec une lame bien tranchante) et enfourner.
    Dès que vous aurez enfourné, verser dans la lèchefrite ½ litre d'eau bien froide, afin de créer de la vapeur. Fermer la porte immédiatement et baisser la température à 230°C. Laisser cuire 40 mn. 

Astuce : vérifier la cuisson en donnant des petits coups secs en-dessous du pain, la croûte doit sonner creux.

Commentaires