Terrine d'asperges au saumon au Cooking Chef


La saison des asperges va bientôt prendre fin, alors il est temps de profiter de ce légume riche en potassium, magnésium, et vitamines B et C, qui en font un excellent anti-oxydant, protégeant nos cellules du vieillissement, 
et donc de certaines maladies cardio-vasculaires et du cancer. 
Riche en fibres, il est un allié précieux pour favoriser le transit intestinal. 
Diurétique bien connu, il est toutefois recommandé de ne pas en abuser 
en cas de troubles urinaires ou rénaux, en raison de sa teneur élevée en acide urique.

Déjà très faible en calories, je vous propose ici une version light de l'asperge en terrine, 
où le goût fumé du saumon et la délicate acidité des câpres viennent rehausser 
la finesse de cette savoureuse pointe, dans un mariage tout en fraîcheur pour votre palais.

Cette recette constituera une excellente entrée pour épater vos convives, 
mais peut très bien servir de plat unique un soir à l'ombre du cerisier 🌳😊.

Accessoires :





Ingrédients :   (pour 10-12 personnes)

    • 500 g d'asperges (fraîches de préférence, mais il est possible d'utiliser des asperges en conserve, dans ce cas le poids à prendre en compte est le poids égoutté)
    • 400 g de saumon fumé
    • 250 g de fromage blanc
    • 400 ml de crème liquide
    • 30 ml de jus de citron
    • 1 sachet de gelée au Madère
    • 35 g de câpres
    • 2 branches de cerfeuil - 2 branches de persil
    • sel - poivre

Réalisation :

  1. Eplucher les asperges, les disposer dans le panier vapeur et les cuire environ 20 min (selon la taille) Vit. Mélange 3 à 110°C avec 1.5 l d'eau dans la cuve. Laisser refroidir. (Vous pouvez aussi, pour éviter cette étape, utiliser des asperges en conserve). Les mixer dans le blender ou le bol multifonction muni du couteau, avec 100 g de fromage blanc, le cerfeuil, le persil, sel, poivre 

  2. Mélanger le contenu du sachet de gelée à la crème liquide. Verser dans la cuve, installer le batteur souple et porter le mélange doucement à ébullition - T°100 Vit. Mélange 1 durant environ 5 min. Stopper dès l'ébullition et laisser tiédir.

  3. Ajouter la moitié de cette crème aux asperges mixées, ainsi que les câpres. Mélanger.

  4. Tapisser le fond d'un moule à cake de 30 cm d'une bande de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage). Recouvrir de quelques tranches de saumon juxtaposées (ici 5 tranches m'ont suffi).

  5. Verser la moitié de la préparation à base d'asperges (ou la totalité si vous souhaitez n'avoir que 2 étages au lieu de 3 comme ici). Laisser figer au frais durant au moins 1/2 heure.

  6. Conserver 2 tranches que l'on coupera en dés, mixer le reste du saumon avec 150 g de fromage blanc. Lui ajouter l'autre moitié de crème avec gelée et les dés de saumon, mélanger. 

  7. Couler doucement cette crème de saumon dans le moule, précautionneusement pour que la préparation ne se mélange pas à la précédente. (je me suis servie d'une cuillère pour verser délicatement). Bloquer à nouveau au frais pour 20 min avant de couler l'autre partie de la crème d'asperge (si vous n'avez pas tout versé à la 1ère couche)

  8. Réfrigérer au minimum 4 heures avant de démouler sur le plat de service.

Astuce : Cette terrine est délicieuse tel quel et peut se suffire à elle-même, mais vous pouvez, si vous souhaitez, la proposer accompagnée de mayonnaise aux herbes ou de sauce mousseline (sur la base de cette recette)

Commentaires