Pâte de praliné amande-noisette du chef P. Conticini




Pour cette réalisation, je vous conseille d'utiliser un récipient antiadhésif de grand diamètre, afin de permettre à tous les ingrédients d'entrer uniformément au contact de la chaleur et garantir ainsi une répartition homogène du caramel.
Le reste est un jeu d'enfant si on suit le procédé à la lettre.
Et pour les amoureux du praliné comme moi, cette pâte de praliné est une tuerie pure et simple, un délice très addictif, pour employer les termes du chef 😄 . Savoureuse telle quelle, elle constitue une excellente base pour bien des desserts et entremets.
N'y trempez pas la cuillère, vous ne pourriez plus vous arrêter 😋!

Ingrédients :

    • 300 g de noisettes entières brutes (avec la peau)
    • 300 g d'amandes entières brutes
    • 400 g de sucre en poudre
    • 100 g d'eau

Réalisation :

  1. Dans votre casserole, portez à ébullition l'eau avec le sucre. Surveiller la montée en température avec un thermomètre. 
  2. Une fois atteint 118°C, ajoutez les fruits secs et remuer à l'aide d'une cuillère en bois afin de les enrober correctement. 
  3. Cuire ainsi pendant 20 min, sans cesser de remuer. Le sucre va tout d'abord cristalliser et blanchir, ce qui est tout à fait normal. Ne surtout cesser de mélanger sous aucun prétexte, sous peine de voir brûler votre préparation. 
  4. Le caramel va petit à petit se liquéfier et blondir. Maintenir la cuisson jusqu'à obtenir une jolie coloration auburn (brun), gage d'un développement maximum des arômes. 
  5. Retirer alors immédiatement du feu et verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé en prenant soin ensuite d'étaler au maximum pour un refroidissement plus rapide. 
  6. Une fois refroidie, casser la plaque obtenue en morceaux, que vous placerez dans un bol mixeur. Mixer le tout, en 3 ou 4 fois, afin d'éviter que la pâte ne chauffe. Au bout du compte, vous devez obtenir une crème homogène bien onctueuse et très légèrement granuleuse.
  7. Conditionner dans une verrine hermétique et conserver dans votre placard (et non au réfrigérateur).

Exemple de recettes utilisant la pâte de praliné :

Commentaires