Les Macamonstres au Cooking Chef



Que fait-on avec des macarons ratés ? 
Eh bien on les rends encore plus moches ! Bien fait pour eux !
Comme vous pourrez le constater ma première tentative de macaron à la meringue italienne n'a pas donné le même résultat que mes macarons à la meringue suisse.
Ils étaient en effet loin de mes attentes : la collerette était bien présente, 
mais trop plate à mon goût, et quelques unes ont même craquelé 😒.
Mais il était hors de question de jeter, si vous suivez ma page, 
vous savez que je suis absolument contre le gâchis.
J'ai donc décidé de me venger et de recycler ce loupé en les déguisant 
en monstres pour Halloween ! Et toc !
Et finalement, mes horreurs ont fait un tabac 😃 et il aurait été vraiment dommage qu'elles finissent à la poubelle, car ces macarons étaient finalement excellents.
J'ai choisi, pour le fourrage, une ganache montée à la quetsche, 
un parfum peu utilisé, et pourtant...😋
Les décors ont été confectionnés en bonbons : la langue en serpentins acidulés, les crocs en guimauve et les yeux sont des chocolats que j'ai trouvés dans le commerce.
Une petite dose d'imagination et mes macamonstres ont vu le jour 😊, 
j'espère qu'ils vous raviront autant qu'ils ont ravi mes convives.

Accessoires : 


 Ingrédients :  (pour 33 à 35 macarons)

Macarons:
    • 150 g de poudre d'amande
    • 150 g de sucre glace
    • 150 g de sucre en poudre
    • 2 x 55g de blancs d'œufs
    • 50 g d'eau
    • colorant poudre ou gel
Ganache montée :
    • 200 g de purée de quetsche
    • 430 ml de crème liquide à 30%
    • 180 g de chocolat blanc

Réalisation :

Macarons :
    1. Torréfier 10 min la poudre d'amande à 150°C dans le four. Laisser refroidir.
    2. Mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace dans le bol multifonction et mixer 3 fois 10 secondes, afin d'obtenir une poudre très fine sans faire trop chauffer le sucre.
    3. Verser dans la cuve du robot les 50 g d'eau, les 150 g de sucre en poudre et 55 g de blancs d'œufs. Régler la température sur 40°C et mélanger sur Vit 1 jusqu'à atteindre cette température.
    4. Une fois les 40°C atteints, augmenter sur 118°C, Vit 3, en appuyant sur la touche P (Puls) pour permettre à l'appareil d'augmenter la vitesse au-delà de 60°C.
    5. A 118-120°C, couper la chauffe et augmenter la vitesse au maximum, laisser tourner jusqu'à redescendre à 45°C.
    6. Ajouter alors les 55 g de blancs restants en continuant à mélanger quelques secondes.
    7. Verser le tant pour tant et le colorant, et installer le batteur K. Mélanger 1 min à vitesse minimum pour macaronner. Terminer à la main si besoin, jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et brillante et forme un ruban, qui doit se fondre doucement à la pâte en retombant dans le bol.
    8. Recouvrir la plaque de votre four d'un papier cuisson. Pocher la pâte en petits disques réguliers de 3 cm, à l'aide d'une poche équipée d'une douille unie de 8 ou 10 mm. 
    9. Il n'est pas recommandé de faire croûter la pâte 
    10. Préchauffer le four à 150°C. 
    11. Le croûtage n'est en principe pas nécessaire avec la meringue italienne. Cependant, pour ma part, j'ai remarqué que ceux que j'avais cuit directement ont eu tendance à fendiller, alors que les autres, qui ont eu le temps de croûter lors de la première cuisson, se sont bien mieux tenus. 
    12. Enfourner pour 15 à 20 min, selon votre four. Les macarons sont cuits lorsque le dôme ne se dissocie plus de la collerette sous la pression et que les coques se décollent du papier cuisson.
    Ganache montée :
    1. Émincer le chocolat blanc dans un saladier.
    2. Prélever 150 g de crème liquide et faire chauffer jusqu'au début de l'ébullition. Verser sur le chocolat et émulsionner.
    3. Ajouter alors le reste de crème froide, mélanger.
    4. Incorporer enfin la purée de fruit. Mélanger à nouveau, couvrir d'un film au contact et réserver au réfrigérateur pendant minimum 3 h, au mieux jusqu'au lendemain.
    5. Sortir alors la ganache et la monter au fouet, à vitesse moyenne (Vit 3) jusqu'à obtenir une mousse onctueuse et homogène.
    6. Mettre en poche et garnir les macarons avec une douille lisse de 8-10 mm.
    7. Poser les couvercles et décorer à votre guise...ou non 😄.


    Le détail des décors est précisé en haut de l'article. N'ayant pas suffisamment d'yeux en chocolat, j'ai fait les derniers avec de la guimauve, voici le résultat :


    Commentaires