Momies en cercueils feuilletés


Voici un cimetière bien ludique, dont les cercueils ne sont autres que des petits feuilletés, parfaits pour un apéro dînatoire, notamment pour célébrer Halloween 🎃.
Je vous délivre ici 2 idées de garnitures, mais la recette ouvre le champs des possibles, car comme tout feuilleté, vous pouvez y glisser bien d'autres appareils et décors divers.
Comme il me fallait des momies pour entrer dans le thème, j'ai choisi des viennoises et des tomates cerises, que j'ai pu habiller de bandelettes de fromages, et le tour était joué.
A votre tour de vous amuser, voici le procédé en détails.

Accessoires : 

Moule à financiers






Ingrédients :  (pour 24 cercueils - 12 de chaque)

    • 1 kg de pâte feuilletée
    • 1 bol de sauce tomate
    • 4 viennoises ou knacks
    • 2 oeufs + 1 jaune avec 2 càs de lait pour la dorure
    • 24 tomates cerises
    • 15 cl de crème fraîche épaisse
    • sel - poivre - muscade
    • 200 g de mozzarella
    • 200 g de comté

Réalisation :

  1. Étaler la pâte feuilletée et garnir les empreintes des moules à financiers. Pour ce faire, j'ai découpé des carrés de 8cm x 8cm, que j'ai glissés dans chaque cavité, puis plaqués contre le fond et les bords longs. J'ai découpé ensuite des carrés de 3cm x 3cm pour les petits côtés, que j'ai installés en humectant légèrement la pâte pour qu'elle se soude. A ce stade, vous aurez fait le plus ardu et le plus long.
  2. Couper les viennoises en 3 dans leur longueur et détailler de fines lanières de comté.
  3. Verser dans la moitié des moules un lit de sauce tomate et y déposer un morceau de viennoise.
  4. Couvrir avec les bandelettes de comté, en laissant apparaître une partie de la saucisse, en guise de visage.
  5. Fouetter ensuite les oeufs avec la crème, épicer avec une pointe de sel, de poivre et de muscade. Couper la mozzarelle de la même manière que  le comté.
  6. Garnir l'autre moitié des cercueils, et déposer cette fois 2 tomates cerises dans chaque empreinte.
  7. Habiller ces dernières momies des languettes de mozzarelle.
  8. Préchauffer le four à 200°C.
  9. Réaliser alors les couvercles avec la pâte restante en découpant tout d'abords des rectangles de 8cm x 5cm. Il faut en effet prévoir un peu plus large car la pâte va se rétracter à la cuisson. Tailler les angles (cf. photo de l'article) pour donner la forme finale et déposer sur la plaque de votre four, recouverte d'un papier sulfurisé. Dorer une première fois, avant d'appliquer la croix, faite de deux fines bandes de pâte, et dorer à nouveau.
  10. Enfourner, en plaçant la plaque de couvercles plutôt en haut du four et les cercueils dans la partie basse, pour permettre à la pâte de cuire sans que le fromage ne grille. Cuire 20 à 30 min, selon le four. Il sera sans doute nécessaire de sortir les couvercles avant, et prolonger un peu la cuisson pour les moules.
  11. Reconstituer les cercueil, certains fermés, d'autres non, car certaines momies peuvent tenter de s'échapper n'est-ce pas 😄😈. A présent faites un tabac auprès de vos convives !😝



Commentaires